La Naturopathie Holistique
La naturopathie est un art de vivre dans la lignée de la sagesse d'Hippocrate. C'est un accompagnement de santé qui se veut préventif.
Un naturopathe ne fait ni de diagnotics, ni de prescriptions (domaine réservé aux médecins). Même s'il peut proposer quelques conseils de confort, sa logique ne peut être symptomatique car il recherche avant tout la cause de la cause du déséquilibre.
C'est une discipline qui observe avant tout le terrain du consultant en s'aidant d'un questionnaire détaillé et de quelques techniques qui viendront confirmer ce qui a été relevé au questionnaire, comme la réflexologie, l'iridologie, le bilan oriental ou encore la morphotypologie.
En naturopathie, la notion d'homéostasie est primordiale, c'est-à-dire que l'on reconnaît au corps sa capacité à rechercher sans cesse son propre équilibre. Mais un mode de vie inadapté ou un stress récurrent peuvent, à la longue, venir déstabiliser celui-ci.
Par des moyens simples comme l'alimentation, l'activité physique, la respiration, le sommeil (et le repos en général) ou encore l'hydrologie, on facilitera ce retour à l'état d'équilibre.
De même, le naturopathe, par ses connaissances en matière de plantes sous différentes formes (tisanes, extraits aqueux, mâcérats de bourgeons, alcoolatures, huiles essentielles, hydrolats, elixirs floraux...) enrichira ses consultations de nombreux conseils dans ce domaine en fonction des préférences et des possibilités de son consultant.
Détox et vitalité, sont les 2 axes surlesquels se basent les cures qui vous seront personnellement proposées pour vous aider à conserver une meilleure santé globale.
Et ce sont toutes les dimensions (physique, émotionnelle et spirituelle) qui font votre être, qui seront prises en compte puisque celles-ci interagissent entre elles et sont indissociables.
Le corps.
Vos différents systèmes et organes, qui fonctionnent de concert, apprécieront un rééquilibrage en matière d'hygiène de vie (alimentation, repos, activité physique...), un soutient dans l'élimination des toxines ainsi qu'un apport de nutriments adéquat pour un regain de vitalité. Ce qui est bénéfique pour un individu ne l'est pas forcément pour un autre..! Un bilan personnalisé de votre terrain permettra d'adapter les modifications à entreprendre.
Le coeur.
Comprendre par là : l'état émotionnel, l'âme, tout notre vécu, nos ressentis, nos souvenirs, nos joies, et nos peines, ce qui nous rend si unique et qui, s'il n'a pas pu être partagé ou libéré par la parole et la créativité, peut être amené à s'exprimer par le corps de façon désagréable. En recherchant la cause d'une problématique physiologique, il arrive souvent que l'on remonte le fil jusqu'à un paramètre d'ordre émotionnel. Là encore, des solutions simples et ajustées peuvent vous aider à réharmoniser cette sphère.
L'esprit.
Domaine qui englobe aussi bien : notre mental, notre structure de croyances (construite au cours de notre existence), tout comme notre conscience, le sens que l'on donne à notre vie, notre place dans le monde et notre spiritualité.
Il arrive parfois que l'on ait beau avoir une excellente hygiène de vie, mais que pourtant le désordre s'installe. Il peut être intéressant de regarder de plus près si cette part de votre être qu'est l'esprit est reconnue et alignée à votre corps et votre coeur, et de se pencher sur une manière d'apporter de l'harmonie entre les trois..